Le parti pris visuel expliqué :
L’identité visuelle de Crazy Pilot repose avant tout sur un travail de character design. J’ai proposé de réaliser l’ensemble des personnages et des éléments graphiques en flat design. Ce choix stylistique apporte la lisibilité nécessaire au jeu de vitesse, ainsi qu’une touche amusante et adaptée à tous les âges. Chaque élément devait apparaître à un endroit précis sur la carte. C’était d’ailleurs l’un plus gros défi, puisqu’il a fallu créer et intégrer plus d’une centaine de personnages et d’éléments 2D différents pour peupler cet univers chaotique.
Quelques recherches préalables

Conception des cartes
Pour la conception des cartes, j’ai utilisé une méthode hybride afin de gagner en temps et en flexibilité. Les rues et les véhicules ont été modélisés sur Cinema 4D, en cell shading. Cette technique m’a permis de conserver l’aspect « dessiné » en flat design tout en manipulant la caméra et les objets en 3D. Ca m’a permis de déplacer les véhicules à volonté, en gardant une cohérence de perspective, sans avoir à tout redessiner à chaque modification. Ce qui n’aurait évidemment un gouffre financier, d’une part, et impossible à faire dans le temps imparti, d’autre part.
Le projet a été un véritable défi au niveau logistique et coordination. Sur les derniers jours, avec l’éditeur, nous avons placé soigneusement chaque élément sur les différentes cartes. On aura discuté et validé chaque détail en temps réel pour être sûr que ça reflétait avec la mécanique du jeu.
Le résulat
Au final, j’ai eu la chance de créer la totalité du visuel du jeu, allant de la boîte, aux règles en passant par les cartes.



Dos de cartes et cartes supplémentaires
Chaque carte avec un dos de carte particulier, qui servant la mécanique du jeu. Ils indiquaient les directions possibles et la présence de zombies sur le recto, et représentait aussi la base du comptage des points. Il a fallu également créer le visuel pour indiquer le départ et l’arrivée.










Concernant la modélisation
J’ai réalisé tous les mockups de cette page avec Cinema 4D et Octane pour montrer l’impact du packaging avec mes designs.

