Gestion de Crise

L’Art du Détachement, présent dans l’instant, sans jugement.

L’histoire est celle d’un monarque qui a le sens des priorités. Son château principal est en train de fondre sous les flammes. Ses sujets fuient probablement en hurlant. Les récoltes sont réduites en cendres et la mort rôde sur ses terres. Une tasse de Earl Grey à la main, un tantinet trop chaud à son goût, il détourne le regard vers la lumière.

Une belle leçon de pleine conscience.

Composition, palette chromatique et intentions

La palette chromatique limitée joue sur les complémentaires jaune d’or et violet sombre, pour opposer visuellement la richesse royale, à la noirceur du désastre.

La composition est pyramidale et assoit la domination du monarque. Il semble désintéressé. Il montre un profil pédaigneux. Son regard est tourné vers la lumière, pour mieux en profiter. J’ai voulu devier la lecture de la verticalité des flammes stylisées au centre (entre autre).

Enfin, j’ai préféré représenter le royaume de manière abstraite (pictographique), plutôt que de dessiner des paysages réalistes. J’ai fait ce choix, pour renforcer la distance émotionnelle et transformer la tragédie en un simple détail administratif.

Utilisation

Ce visuel serait idéal pour une couverture de jeu de fantasy satirique ou une illustration éditoriale sur la politique. Il fonctionnerait aussi parfaitement comme carte événement « catastrophe » dans un jeu de société de gestion.